La communatué Diabetes.co.uk est en anglais, mais c'est un support génial et très complet. Vous pouvez utiliser Google Translate pour le lire dans un français plus ou moins correct. https://www.diabetes.co.uk/

 

J'ai lu cet article sur diabetes.co.uk en 2017, et c'est les meilleurs conseils que je n'ai jamais suivi (enfin que j'essaie de suivre) :

Obtenir vos résultats HbA1c peut être en fait assez excitant ou décourageant, selon vos attentes. NICE nous dit de viser 6,5% (48 mmol / mol), mais un score inférieur à 7% (53 mmol / mol) est toujours impressionnant, et pour certains, cet objectif est facilement réalisable. Pour d’autres, ce n’est pas le cas.

Alors, que font les gens pour maintenir leur taux d'HbA1c en dessous de 7%? Eh bien, c'est en fait beaucoup. Il n’existe pas de solution unique, elle découle de beaucoup de travail acharné et du désir de maintenir leur bonne santé. Nous avons sélectionné 14 conseils qui, si vous choisissez de les mettre en œuvre, vous apporteront probablement des améliorations lors de votre prochain test HbA1c.

 

1. MANGEZ LOW-CARB (régime faible en glucides)

Si vous ne mangez pas déjà faible en glucides, pourquoi pas? Deuxièmement, une faible teneur en glucides peut avoir un impact important sur votre taux d'HbA1c. Éliminez les aliments transformés et ceux riches en amidons et tenez-vous-en à de vrais aliments sains. Notre programme Low Carb a aidé les gens à mettre leur diabète de type 2 en rémission en mangeant sainement.

 

2. ÉVITEZ DE MANGER APRÈS 20H00

Il existe des preuves anecdotiques selon lesquelles manger après 20 heures provoque une augmentation de la glycémie pendant la nuit, ce qui n'aidera pas du tout votre taux d'HbA1c.

 

3. DORMEZ BIEN

Cela peut être plus facile à dire qu'à faire, mais un sommeil de bonne qualité peut vous aider à vous sentir moins faim le lendemain et moins enclin à avoir envie d'aliments plus sucrés. Il peut également empêcher la résistance à l'insuline.

 

4. CONTRÔLEZ VOS PORTIONS

Manger des portions raisonnables et avoir la confiance nécessaire pour laisser les aliments dans votre assiette lorsque vous êtes rassasié peut vous aider à gérer votre poids et votre glycémie.

 

5. ÉVITEZ LES ALCOOLS À HAUTE CARBONE

Certaines bières, cidres et cocktails peuvent être étonnamment riches en sucre. Tenez-vous en aux choix d'alcool à faible teneur en glucides.

 

6. EXERCICE RÉGULIER

Vous n'avez pas besoin de vous surmener, mais un exercice régulier - qu'il soit doux ou de haute intensité - vous aidera à améliorer votre sensibilité à l'insuline et votre contrôle global de la glycémie.

 

7. SAVOIR SE DE-STRESSER

Nous sommes tous stressés pour plusieurs raisons, notamment en ce qui concerne le diabète. Ne pas laisser le stress prendre le dessus sur vous empêchera votre gestion de se défaire.

 

8. SOYEZ RESTAURANT

Les restaurants peuvent être difficiles à respecter votre dur travail diététique. Ne défaites pas tout en mangeant quelque chose de riche en glucides si vous ne le souhaitez pas. Demandez au serveur de remplacer les glucides d'un repas par une salade d'accompagnement. Vous pouvez également consulter le menu du restaurant à l'avance pour rechercher les repas qui sont les plus faibles en glucides.

 

9. ÉVITEZ LES COLLATIONS

Si vous avez envie de grignoter, attendez votre prochain repas et ajoutez des graisses saines et nourrissantes, comme de l'avocat, des noix ou des graines.

 

10. MANGEZ À VOTRE COMPTEUR

Manger à votre lecteur signifie tester régulièrement votre glycémie avant et deux heures après les repas pour voir comment certains aliments affectent votre glycémie.

 

11. SOUTIEN DU FORUM

Il y a tellement d'histoires de réussite sur le Forum sur le diabète qu'il est impossible de ne pas être motivé pour réaliser le vôtre.

 

* Ces quelques prochains sont principalement destinés aux personnes atteintes de diabète de type 1 et celles atteintes de diabète de type 2 qui prennent des médicaments hypoglycémiants tels que l'insuline, les sulfamides hypoglycémiants et les glinides.

 

12. NE SURTRAITEZ PAS HYPOS

Un traitement excessif des hypos peut compromettre votre glycémie plus tard dans la journée. Assurez-vous de traiter les hypos de manière responsable avec 15 à 20 g de glucides à action rapide, puis vérifiez à nouveau vos niveaux 15 minutes plus tard.

 

13. NE MANGEZ PAS HAUT

Si vous avez la patience, attendez que votre glycémie soit de nouveau dans la fourchette avant de prendre un repas. Cela peut ne pas toujours être pratique, mais cela peut aider à prévenir des niveaux de sucre plus élevés après avoir mangé.

 

14. ESSAYEZ UNE LIBRE CGM OU FREESTYLE

Les CGM et le FreeStyle Libre fournissent beaucoup plus de données à utiliser que les tests de glycémie seuls. La technologie aide de nombreuses personnes à mieux comprendre leur diabète et à obtenir un meilleur contrôle.